mercredi 4 avril 2012
Bugatti Veyron
voici la Bugatti Veyron:
La Bugatti 16.4 Veyron est le seul modèle actuellement en production du constructeur automobile Bugatti Automobiles SAS. Actuellement c'est l'une des voiture de série la plus puissante du monde, du haut de ses 1000 chevaux, elle est assemblée en Alsace à Dorlisheim. Elle a été dévoilée, pour l'essentiel, lors du Mondial de l'automobile de Paris en l'an 2000. Les premières Veyron sont sorties d'usine en octobre 2005. Il faut attendre 2010 pour voir apparaître un modèle « Grand Sport », et 2011 pour le modèle « Super Sport ».
La Veyron est fabriquée en petite série dans l'Atelier Bugatti situé à Dorlisheim, en Alsace, berceau de la marque et site historique de Bugatti. 300 exemplaires en seront construits. Elle a été conçue entièrement en Allemagne par le groupe VAG, propriétaire de la marque, et toutes les pièces sont fabriquées en Europe et assemblées par une petite équipe hautement qualifiée. Cinq personnes et trois semaines de travail sont nécessaires pour l'assemblage d'une Bugatti Veyron. Toutes les réparations relatives au moteur et à la carrosserie se font elles aussi à Molsheim. Chaque voiture porte une plaque avec son numéro de châssis.Le bloc moteur retenu pour équiper la Veyron est la clé de voûte du projet, car c'est en grande partie de cet élément que dépend le respect des engagements de la marque – annoncés par Ferdinand Piëch lui-même – quant à la puissance et les performances de la voiture. Il fallait concevoir un moteur à la fois compact et extrêmement puissant, permettant d'obtenir un rapport poids/puissance/encombrement aussi favorable que possible27. Aucun moteur alors existant n'étant compatible avec un tel cahier des charges, Bugatti a dû produire un long travail de développement en collaboration avec les bureaux d'études du groupe Volkswagen pour créer et mettre au point la motorisation de la Veyron.
Le moteur 16 cylindres en W de la Veyron, dont l'architecture est en quinconce, est un dérivé de 4 VR6 de Volkswagen, auxquels on a enlevé 2 cylindres à chacun pour en faire deux blocs de type VR8 ouverts à 15°, assemblés ensuite selon un angle de 90°, permettant d'obtenir des dimensions compactes, avec 64 centimètres de longueur pour 69 de largeur26. En revanche, l'adoption de ce bloc est nettement moins favorable en termes de poids. Le W16 pèse en effet 400 kg, selon Bugatti, soit nettement plus que les moteurs d'autres supercars, même dépourvues de suralimentation ; ainsi, à titre d'exemple, le douze cylindres de 660 chevaux de la Ferrari Enzo ne pèse que 225 kg et le V10 de la Porsche Carrera GT, fort de 612 chevaux, s'en tient à 214 kg28.
En revanche, en termes de puissance pure, le W16 permet de tenir les engagements de la marque. Officiellement, il développe ainsi très exactement 1 001 chevaux à 6 000 tr/min29, une valeur qui serait en outre sous-évaluée, la puissance réellement développée par le moteur se situant plutôt aux alentours de 1 100 chevaux27,30. Le couple s'établit quant à lui à 1 250 Nm29 – soit 127,6 mkg, une valeur trois fois supérieure à ce dont dispose par exemple une Audi RS428 – et est disponible de manière constante entre 2 200 et 5 500 tr/min30. Toujours à propos du couple, il est à noter qu'au régime du ralenti, le W16 en développe déjà plus de 70 mkg31.
Pour obtenir de tels niveaux de puissance, Bugatti a du recourir à des techniques généralement employées en compétition automobile ; ainsi, les bielles des pistons sont réalisées en titane et la lubrification du moteur se fait par carter sec. En outre, le moteur de la Veyron utilise quelques technologies de pointe, comme un système à courant ionique qui permet de faire varier le point d'allumage en cas de détection d'un éventuel raté
Sa vitesse maxi est de 431 km/h.
Beaucoup de Bugatti Veyron se sont crasher comme celle-ci:
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Archives du blog
-
▼
2012
(59)
-
▼
avril
(50)
- SSC Tuatara
- SSC Ultimate Aero TT
- Porsche 918 Spyder
- Porsche 911 Targa 4S
- Porsche 911 GT2 RS
- Porsche 911 GT3 RS
- Ferrari 360 Modena
- Ferrari F430
- Koenigsegg Agera
- Nissan 370 Z
- Alfa Romeo 8c Competizione
- Lamborghini Sesto Elemento
- Nissan GTR SpecV
- Maserati GrandTurismo S
- Mercedes-Benz AMG
- Mercedes-Benz SLR McLaren Stirling Moss
- Bentley Continental Supersports
- Mercedes-Benz SLR Mclaren
- Lamborghini Reventon
- Chevrolet Corvette ZR 1
- Koenigsegg CCX
- Porsche Cayman S
- Porsche Boxster
- Porsche Panamera
- BMW M5
- Ford Mustang
- BMW M6
- Chevrolet Corvette C6
- Lamborghini Aventador
- Lamborghini Murciélago
- Ferrari F12 Berlinetta:
- Audi TT
- Chevrolet Camaro Concept
- Ford Shelby GT 500
- Ford GT
- Porsche Cayenne
- Ferrari Scuderia
- Pagani Huayra
- Mc Laren MP4 12C
- Porsche carrera GT
- Porsche 911 GT RS 4.0
- Lamborghini Gallardo
- Pagani Zonda
- Mc Laren F1
- Audi R8
- Audi R18 e-tron quattro
- Bugatti Veyron
- Ferrari le mans 2013
- Ferrari 458 Italia
- Ferrari Enzo
-
▼
avril
(50)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire