mercredi 4 avril 2012

Ferrari Enzo

Voici la Ferrari Enzo. Cette Ferrari, nommée à l'origine F60 et renommée en hommage au fondateur du célèbre constructeur de voiture de sport Enzo Ferrari (mort le 14 août 1988), a été présentée au Mondial de l'automobile de Paris en octobre 2002. Ce modèle a été construit à 399 exemplaires, dont le dernier a été vendu aux enchères au profit des victimes du tsunami de 2004 en Asie. À l'époque, la Enzo était vendue au prix de 659 330 dollars[réf. nécessaire]. La production, prévue à 349 exemplaires, a été portée à 399. Il s'agit pour le constructeur d'entretenir la rareté de ce modèle, pour lui conférer une exclusivité appréciée à ce niveau de gamme et lui conserver une demande élevée en occasion. Par exemple, le prix de ce véhicule sur le marché de l'occasion varie de 750 000 à 1 000 000 euros[réf. nécessaire]. Ferrari propose régulièrement des voitures qui rassemblent en un seul modèle les dernières connaissances techniques et technologiques de la marque. La Enzo, dessinée par Pininfarina, plus précisément par le japonais Ken Okuyama, est une synthèse entre la technologie et le design directement déclinés des F1 de la Scuderia Ferrari. Le pilote allemand Michael Schumacher a d’ailleurs participé à la mise au point de cette supercar Le compartiment moteur de l'Enzo. Mue par un V12 de 6 litres et 48 soupapes placé en position longitudinal arrière, l'Enzo est la première Ferrari à dépasser la barre des 600 chevaux avec une puissance maximale de 660 chevaux à 7 800 tr/min. Le couple est quant à lui de 650 Nm à 5 500 tr/min. La cylindrée totale est de 5 998 cm³, soit une augmentation de 1 298 cm³ par rapport à la F50. L'alésage passe à 92 mm et la course à 75,2 mm, portant la cylindrée à 500 cm³ par cylindre. Les soupapes d'admission et d'échappement variables ainsi que la gestion électronique intégrale Bosch Motronic ME7 permettent au moteur de l'Enzo un meilleur fonctionnement avec un régime maximum de 8 200 tr/min. La vitesse maximale annoncée est de 350 km/h et le 0 à 100 km/h s'effectue en 3,5 secondes. Le 1 000 m départ arrêté est quant à lui réalisé en 19,6 secondes. L'Enzo a aussi été chronométrée sur le circuit officiel de Ferrari, la piste de Fiorano avec un temps de 1 min 25 s. La consommation est de 36 L/100 km en cycle urbain, 15,2 en cycle extra-urbain et 22,8 en cycle mixte. La capacité du réservoir est de 110 litres. Je ne mettrais pas de crash de Ferrari Enzo par égard pour mon ami Enzo...

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