jeudi 5 avril 2012

Lamborghini Gallardo

Voici un Lamborghini Gallardo:
C'est en 2008, au salon de l'automobile de Genève qu'est présentée la version retravaillée de la Gallardo, la Gallardo LP560-4. Le nom de cette dernière est des plus explicites : LP pour la position Longitudinale Posteriore du moteur (position longitudinale arrière), position qui était apparue sur la Lamborghini Countach puis repris sur la Lamborghini Murciélago en 200626. ; 560 pour la puissance développée par le V10, et -4, non pas pour une quatrième version, mais pour la transmission intégrale dont elle est équipée. Les différences concernent l'esthétique et le moteur. Lamborghini Gallardo LP560-4 La principale modification de cette Gallardo réside dans son moteur, le V10 tout aluminium, développé selon le principe des vases communicants26. Le V10 5,0 L à lubrification par carter sec demeure toujours le même : initialisé à 500 ch sur la première Gallardo, poussé à 520 ch en 2005 puis 530 sur la Superleggera, il est poussé ici à 5,2 L (+243 cm327) par injection directe IDS (Iniezione Diretta Stratifica)28 et atteint les 560 ch à 8 000 tr/min. Le moteur à bloc non chemisé28, qui a ainsi subi un alésageN 5et introduit une nouvelle cartographie de l'alimentation, met un point d'honneur à réduire les masses en mouvement, entre autres les bielles et les pistons, mais également les frottements afin d'atteindre les 8 500 tr/min28. Le rendement du moteur atteint les 108 ch/L et le couple est de 55 mkg (soit 540 Nm27) à 6 500 tr/min, notamment en raison du taux de compression de 12,5, élevé pour un moteur essence. Ce couple est par ailleurs déployé par l'intermédiaire d'un visco-coupleur. Le poids de 1 500 kg, réparti à 43% à l'avant et 57% à l'arrière, entraine un rapport poids/puissance de 2,7 kg/ch29. Les performances de ce moteur se traduisent par un 0 à 100 km/h en 3,7 s et un 0 à 200 km/h en 11,8 s. La transmission manuelle à 6 rapports ou automatique E-gear est de nouveau présente. Cette dernière a cependant subie une modification en profondeur en vue d'être allégée et de réduire de 40% les temps de passage entre les rapports26 : 200 ms auparavant pour 120 ms désormais. D'autres points importants ont été revus pour améliorer la performance : le tarage des combinés ressort/amortisseur ajusté, une assistance de direction re-paramétrée ou encore l'apparition de silent-blocs et portes-moyeux26. Lamborghini, et notamment son directeur de communicationN 6, n'omet pas la préservation de l'environnement avec des émissions de CO2 en recul de 18%, atteignant les 327 g/km30. La LP560-4 se distingue des autres Lamborghinis par différentes révisions esthétiques, dues à Walter de'Silva, lui donnant une allure plus bestiale26 rappelant un peu la Lamborgh
améliore le refroidissement des radiateurs avant et du moteur. À l'image de la Reventón, le nez est plus pointu. Les phares avants comme arrières s'équipent de LED, tout comme l'Audi R8, pour un éclairage de jour : à l'avant, les LED prennent la forment d'un « Y » et à l'arrière, le dessin est celui d'hélices. Un aileron rétractable fait son apparition à l'arrière, ainsi qu'un gros diffuseur noir arrière sous les quatre sorties d'échappement rondes. Le gain aérodynamique est alors de 30%26. Enfin, la LP560-4 arbore de nouvelles jantes à 20 bâtons31. Et en décembre 2004, deux Gallardo ont été offertes par Lamborghini à la police italienne en l'honneur de son 152e anniversaire. Les Gallardo sont utilisées par la police de la circulation (Polizia Stradale) en cas d'urgence et d'alarme sur des situations de l’autoroute Salerno – Reggio et pour le transport d'organes destinés à la transplantation23. Peintes en bleu et blanc comme les autres véhicules de la police italienne, elles sont également munies d'un gyrophare et d'une sirène24, elles disposent d’un équipement de premier secours avec électrocardiogramme, d'un nécessaire de réanimation et d'un caisson réfrigéré23. Différents équipements électroniques sont également présents pour la police avec entre autres, un téléphone cellulaire, le système Provida de la police italienne de transmission d’images, lequel enregistre les infractions et envoie des images en temps réel, et le système Elsag Autodetector de reconnaissance de plaques24 ainsi qu'une localisation par satellite. La transmission intégrale et les pneus neige Sottozero spécialement développés par Pirelli pour Lamborghini24 permettent à la police italienne d'intervenir dans toutes les conditions météo. Des Gallardo ont été également temporairement « prêtées » à la police britannique de Londres, cette fois-ci arborant le motif bleu et jaune à damiers typique de la police britannique.En décembre 2004, deux Gallardo ont été offertes par Lamborghini à la police italienne en l'honneur de son 152e anniversaire. Les Gallardo sont utilisées par la police de la circulation (Polizia Stradale) en cas d'urgence et d'alarme sur des situations de l’autoroute Salerno – Reggio et pour le transport d'organes destinés à la transplantation23. Peintes en bleu et blanc comme les autres véhicules de la police italienne, elles sont également munies d'un gyrophare et d'une sirène24, elles disposent d’un équipement de premier secours avec électrocardiogramme, d'un nécessaire de réanimation et d'un caisson réfrigéré23. Différents équipements électroniques sont également présents pour la police avec entre autres, un téléphone cellulaire, le système Provida de la police italienne de transmission d’images, lequel enregistre les infractions et envoie des images en temps réel, et le système Elsag Autodetector de reconnaissance de plaques24 ainsi qu'une localisation par satellite. La transmission intégrale et les pneus neige Sottozero spécialement développés par Pirelli pour Lamborghini24 permettent à la police italienne d'intervenir dans toutes les conditions météo. Des Gallardo ont été également temporairement « prêtées » à la police britannique de Londres, cette fois-ci arborant le motif bleu et jaune à damiers typique de la police britannique. Et la version Anglaise:

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